mardi 15 mai 2012

Salut Capitaine Shirley!

!En février dernier, j'ai eu le privilège de faire deux merveilleux voyages.  Une amie m'offrait des billets pour participer à un sommet sur la santé à New York animé par le fameux Dr. Oz, collègue de travail d'Oprah Winfrey.  Cet événement avait lieu le 25 février et je quittais le lendemain dans la nuit pour me rendre à Santa Maria avec ma famille pour y passer une semaine au soleil.  Entre mes préparatifs de voyages, je travaillais aussi à organiser une journée pour les femmes qui était prévue pour le 16 mars.  Que de plaisir et d'excitation je vivais pendant ce mois de l'amour!

Je préparais mes valises le samedi matin 18 février, et, entre deux brassées de linge d'été, je décide de consulter mes courriels.  J'avais reçu un message d'une femme que je ne connaissais pas, prénommée Shirley:

From: Shirley Baribeau
Sent: Saturday, February 18, 2012 11:28 AM
To: face@genevieveyoung.com
Subject: femmes - cancer

Bonjour,
Je me nomme Shirley Potvin Baribeau, St-Janvier, Mirabel.   J’ai été souvent à vos journées pour les femmes, et je souhaite pouvoir encore y aller le 16 mars à moins d’un traitement en radio-onco.

Je suis responsable du Comité féminin – Chevaliers de Colomb, conseil 11627 St-Janvier, et j’essaie de stimuler le comité à faire autre chose que des lunchs et de leur donner le goût de participer à des activités pour elles, et choisie par elles et non par les hommes.  Également je suis capitaine au Relais pour la Vie à Blainville, car il n’y a pas encore de marche à Mirabel. 

Je ne travaille pas depuis 3 ans, mais j’essaie de rester positive et de vivre quand même.  J’en profite aussi pour vous demander un petit don 10$ et plus donne reçu pour la Société canadienne du cancer.
Cliquer sur capitaine pour enregistrer votre don : shirley potvin baribeau
Merci !

En lisant ce message, je me suis dit: "Wow! Capitaine Shirley, tu es inspirante! Je vais t'offrir des billets pour la journée du 16 mars et je parlerai de ta marche afin qu'on puisse se rassembler et t'aider".  Chose que j'avais faite dans le passé pour une amie atteinte d'un cancer, et elle avait amassé pas mal d'argent en un événement!

Cependant, avec le lavage, les valises, et toutes les autres choses à penser et à faire avant de partir en voyage, j'ai complètement oublié de répondre à Shirley sur le champs.   J'étais en vacances, sur le bord de la mer, lorsque ma pensée s'est arrêtée sur elle! "OH! My God! Je l'ai complètement oubliée cette dame!  À mon retour, c'est la première chose que je fais".  Et c'est ce que j'ai fait à mon retour!  Je lui ai composé un message et quelques minutes après avoir appuyé sur le bouton "envoyer" de ma messagerie électronique, je reçois une réponse de son mari m'annonçant le décès de Shirley le 26 février dernier.  

Je n'en revenais pas! Ouf! Si vite.  Alors que je m'envolais pour Santa Maria, elle s'envolait vers le paradis.  Je n'avais pas eu le temps de rien faire... Mais, je sais intérieurement qu'il n'est jamais trop tard!  C'est en me levant ce matin que Shirley accompagnait mes pensées... je crois qu'elle est venue me parler dans mes rêves!   Je ne la connaissais pas cette Shirley, mai je sens qu'en tant que capitaine d'équipe, elle fait encore son travail de motiver ses troupes à atteindre les résultats... et je fais partie de cette équipe!

Larguez les amarres et participez au Relais pour la vie en marchant toute la nuit ou en donnant des dons pour rendre hommage au Capitaine Shirley Potvin Baribeau qui guide les matelots. Je vous invite à donner, à vous joindre à l'équipage afin que du haut du ciel, Shirley puisse poursuivre sa mission de guider le bateau pour aider dans la recherche de cette maladie.  

 ♫ Amis, partons sans bruit;
La pêche sera bonne,
La lune qui rayonne
Éclairera la nuit.  ♪ ♫

 ♪ ♫ Il faut qu'avant l'aurore
Nous soyons de retour,
Pour sommeiller encore
Avant qu'il soit grand jour. ♪ ♫

 ♪ ♫ Partons, la mer est belle;
Embarquons nous, pêcheurs,
Guidons notre nacelle
Ramons avec ardeur
Aux mâts hissons les voiles
Le ciel est pur et beau
Je vois briller l'étoile
Qui guide les matelots !   ♪ ♫

Shirley, mon coeur était touché et engagé à t'aider dès que j'ai reçu ton message le 18 février dernier!  C'est à partir de mon coeur, que je t'offre tout mon soutien, mon accompagnement et mon amour, parce que je sais que tu es encore là à veiller sur les autres, pour t'assurer que cette levée de fonds puisse servir!  Repose-toi maintenant, d'autres prendront le relais, guideront la nacelle... Salut Capitaine Shirley! 

  ♥  Mes plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Shirley Potvin Baribeau  ♥
 Détails de l’événement
Date : 15 juin 2012
Heure : 19 h à 7 h
Lieu : Parc Maurice Tessier, 1000, chemin du Plan-Bouchard
Blainville,Québec

Pour plus d’information, communiquez avec :
Société canadienne du cancer
Isabelle Miller
450-436-2691
imiller@quebec.cancer.ca 


L'objectif de 5 000$ fixé par Shirley est presqu'atteint!  Merci de l'aider: http://convio.cancer.ca/site/TR/RelayForLife/RFL_QC_even_?px=3864828&pg=personal&fr_id=11383
Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer est beaucoup plus qu'une campagne de collecte de fonds. Le Relais pour la vieest une occasion unique de se retrouver entre parents et amis afin de célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer, de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat, et de lutter ensemble dans l'espoir d'éliminer à jamais cette terrible maladie.




7 commentaires:

  1. Merci Geneviève pour ce beau témoignage et bon retour à la maison pour Capitaine Shirley !!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! c'est une histoire émouvante qui me touche énormément. Triste et pleine d'espoir en même temps. J'encourage tout le monde à y participer d'une manière ou d'une autre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Geneviève de partager avec nous l'histoire de Shirley, nous avons tous une Shirley près de nous qui a combattu ou qui combat encore cette satané maladie. Il ne faut pas lâcher, Shirley saura nous guider et nous mener à bon port.
    Salut Capitaine Shirley !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Geneviève,
    C'est drole que je lise ce magnifique texte près de 5 mois après le départ de la Capitaine qui fût ma mère. En espérant voir le plus de monde que possible pour cette marche qui arrive a grand pas.

    De son fils Yan Baribeau.

    RépondreSupprimer