vendredi 11 mai 2012

Rubis pour toutes les mères!

Ce matin, je préparais soigneusement de petits cadeaux afin de les remettre à des femmes que j’aime beaucoup pour souligner la fête des mères.  Bien sur, il y avait un envoi pour ma maman et c'est en préparant sa carte que je me mis à réfléchir sur le rôle de mère. 

Des mots, des lettres se bousculent dans ma tête.  Je veux écrire au sujet des vérités des mères, des femmes imparfaites que nous sommes, mais qui font de nous des êtres parfaits.  De ces moments troublants que nous vivons, et que nous ne pouvons éviter pour apprendre.  Je suis mêlée, je n’arrive pas à mettre en mots, mais je vois des images d’ombres et de lumières, de joie et de tristesse, de rires et de pleurs.  Je n’arrive pas à faire des liens, je suis déçue de ne pas être en mesure d’écrire au sujet d’un titre que je porte moi-même depuis 16 ans.
Un mot de quatre lettres avec autant de définitions! Une femme devient mère après avoir donné naissance ou adopté un enfant ou simplement parce qu’elle aime maternellement. Mère, précédée par maison, signifie un siège social d’une entreprise (maison mère), précédée par supérieure veut dire une religieuse qui dirige un couvent (mère supérieure) et, placée avant patrie désigne ce pays où l'on est né (mère patrie).
La mère c’est la genèse, l’ancrage, la terre, la source.  Elle porte la sensibilité, la douceur, l’intuition, la souplesse, les sautes d’humeur, les caprices, l’obscurité et l’angoisse. Ces caractéristiques ont un effet direct sur l’entièreté de la mère et rendent bien vivant ce mot de quatre lettres. La mère est entière et colorée!

La mère c’est la nourricière, l’accueillante, la contrôlante et la victime. La critiqueuse, la manipulatrice, la brillante et l’aimante.  La mère se tient debout et s’effondre, rit et pleure.  La mère doute, la mère a confiance, la mère crie; elle crie de joie, de peine, de douleur, de jouissance, de colère et d’enthousiasme.  La mère est l’expression de l’humanité!

Mandala du cahier "L'estime de soi" par Claudette Jacques
Pendant que je tente d’écrire un texte qui a du sens et que je jette ces mots sur papier… humm! Je veux dire sur le clavier! Je reçois un courriel de mon amie Marie-Claude qui me dit : « Bon matin belle Geneviève :) Je viens de compléter mon premier Mandala à vie :) !  Je te l'offre en signe de gratitude, puisque c'est grâce à toi que je les ai découverts. MERCI ! »  Je regarde son mandala, je lis le texte au bas de la page: "Certaines parties de soi sont cachées, occultées, mises au rancart pour être accepté de la famille, des autres, de la société...  Ces ombres nous suivent, impossible de les semer. Elles sont sous-jacentes, provocantes, toujours prêtes à surgir.   En coloriant mon dessin mandala, j'accueille dans mon conscient mes ombres inconscientes, oubliées.  Elles font parties de moi, et pour développer mon estime personnelle, j'accepte la totalité de mon être, même les zones de colère, d'agressivité, de dépendance, de délinquance, ou autres.   J'affirme: Je suis tout cela!"    Les larmes se mettent à couler sur mes joues! EUREKA!  Mais oui, une mère est un mandala!
En consultant mon très cher wikipedia, on m’informe qu’en sanskrit le mot mandala veut dire « cercle », « environnement », « communauté », pour désigner notamment l'entourage sacré d'une divinité.
Quand je parle de déité, je ne pense pas seulement à la mère supérieure ici, pas du tout! Je pense à toutes les mères, parce qu’elles portent les caractéristiques nommées plus haut.  Elles sont à la fois l’ombre et la lumière, le jour et la nuit, le blanc et le noir parce qu’un cercle c’est entier, c’est un tout!  Nul besoin de se cacher, soyons fières, chères mères, d'être TOUT CELA!
Les lettres, les mots se placent dans mon esprit et font sens! YESS! Je viens de faire une grande découverte :) La mère est un mandala! Un cercle, coloré selon l’essence de chacune, dans cette grande chaîne humaine qui nous permet de s’unir, de se rencontrer pour mieux s’élever...

RUBIS - Création de Stéphanie Gagné
Dans ce mouvement de grande excitation, alors que je m’apprête à terminer ce texte, je suis attirée par l'image qu'une amie,  Stéphanie Gagné, vient de mettre sur Facebook.  C'est un montage qu’elle a fait, elle travaille en graphisme Archétypale. Elle m’écrit : « Cette Déesse est représentative du Souffle de Vie…qui fait parti de la Trinité Féminine Primordiale. Elle est la Déesse de la Création artistique, technologue et artisanale, aussi de la survie et des accouchements. On l'appelle Le "RUBIS".... C'est une Déesse Guerrière qui dirige la "Guerre Éternelle entre la Lumière et le Néant". »  DOUBLE EUREKA! Mais oui, c'est elle qui est au centre du mandala, RUBIS, cette divinité.
Regardez attentivement au centre du mandala colorié par mon amie Marie-Claude , il y a un rubis .  Une pierre précieuse se retrouve au centre de la communauté sacrée.

La mère est une pierre précieuse colorée, unique et auréolée, un lien, un ancrage, un maillon vivant portant l'humanité dans son ventre et la divinité en son coeur.

Ce qui est vraiment spécial, c’est que la pierre de naissance de ma mère est le rubis.  Quel beau clin d’œil de la vie! 

Bonne fête des mères à toutes les Déesses de la terre !

Mandala de la Déesse Créatrice par Libellune  (remarquez qu'elle porte aussi un rubis :))

4 commentaires:

  1. TOUCHÉ! Être mère c'est effectivement tout cela. C'est se sentir totalement vulnérable et totalement alignée en même temps. J'aime et et je suis aimée, au présent comme à l'imparfait! Pour le meilleur et pour le mieux.
    Bonne journée
    Sujata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fête des mères chère Sujata et merci pour ton beau commentaire ♥

      Supprimer
  2. Magnifique Geneviève. Ma pierre de naissance est également un rubis. Je te remercie pour ce beau partage. Tu es géniale. Louise Grimard

    RépondreSupprimer
  3. Merci belle Louise! Bonne fête des mères xx

    RépondreSupprimer